Le Jardin des papillons de Digne-les-Bains

Crée en 1999, le Jardin des papillons est situé à 650 m. d'altitude à la sortie nord de Digne-les-Bains, direction "Barles", sur la rive droite de la rivière la Bléone. Il fait partie du Musée-promenade Saint-Benoît, siège de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. A la limite des climats méditerranéen et alpin, cet écrin de verdure abrite près de 500 espèces végétales au pied de la montagne du Saumon, expliquant en grande partie l'exceptionnelle richesse en papillons.

En savoir plus

L'abbaye du Thoronet

Nichée dans les vallons boisés de l'arrière-pays varois, le Thoronet est l'une des plus remarquables abbayes issues de l'ordre de Cîteaux. Ici, l'émotion naît de l'absolu dépouillement de l'architecture, pierre et lumière se combinant à la perfection.

En savoir plus

Le marché de Lorgues

Lorgues est une petite ville de 10 000 habitants typiquement provençale, riche de son histoire, de sa culture et de la qualité de son environnement. Que vous soyez amateurs de sports, de nature ou de gastronomie, Lorgues saura vous combler. Vous prendrez plaisir à découvrir ses restaurants, son centre médiéval qui vous plongera dans l'histoire des Templiers. Vous pourrez vous divertir grâce à ses courts de tennis, ses balades à Cheval, Poney ou VTT. Vous pourrez vous rafraîchir grâce aux terrasses ombragées, aux fontaines, à la piscine ou la rivière. Vous pourrez vibrer, danser ou rêver, grâce à ses Festivités. Située à 40 kms de Saint-Tropez et à 30 minutes du Verdon le paysage de Lorgues est fait de chênes, de pinèdes, de longs plans vinicoles ou de terrasses d'oliviers. A Lorgues, découvrez ou redécouvrez l'authenticité de cette petite ville du Sud qui reste tournée vers l'avenir et la modernité.

En savoir plus

La cité d'Entrevaux

Entrevaux est située le long du Var et de la RN202, à la limite du département des Alpes-Maritimes. Place forte militaire avancée du royaume de France, son village fortifié dominé par sa célèbre citadelle, lui vaut le titre de cité Vauban. L'accès à la cité historique se fait par la Porte Royale et son imposant pont-levis. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ce superbe village riche d'histoire au gré de vos déambulations dans les rues.

En savoir plus

La parfumerie de Grasse

L’activité de la Capitale mondiale des parfums est essentiellement tournée vers les relations internationales qui font que la trentaine d’usines de parfums envoient leurs créations dans le monde entier. De tous les coins du monde, des matières premières sont acheminées vers Grasse, pour être traitées. Voilà pourquoi Grasse a réussi le pari de faire de son industrie un véritable art, alliant luxe, raffinement et qualité des produits créés ou transformés. Un art perceptible en visitant une parfumerie, en créant son propre parfum au cours d’un atelier, ou en flânant ou sein des ruelles du centre historique.

En savoir plus

Le lac d'Allos

Le lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’Europe à cette altitude. Il s’étend sur environ 50 hectares et une profondeur maximale de 49 mètres ce qui confère à ce plan d’eau des couleurs sombres et des eaux très froides. Il est alimenté par la fonte des neiges et de nombreuses sources. Les mélèzes et les sommets tels que la montagne de l’Avalanche 2732 m, la Tête du Lac 2678 m d’un coté et le Mont Pelat 3051 m de l’autre qui l’encerclent donnent à ce lac l’environnement qu’il mérite.

En savoir plus

Le plateau de Valensole

Valensole est situé au coeur d'un plateau magnifique de lavandes et d'amandiers et porte bien son nom : Valensole vient de vallis et solis, "La Vallée du Soleil". Les paysages des alentours sont de toute beauté, spécialement au printemps lorsque les amandiers sont en fleurs. En été vous apprécierez le parfum de la lavande et du thym qui embaument l'air car Valensole est un des hauts lieux de production de lavande en Provence.

En savoir plus

Marineland à Antibes

Le Marineland d’Antibes est un parc à thèmes marin et un delphinarium fondé en 1970 à Antibes au bord de la mer Méditerranée au long de la route du bord de mer des Alpes-Maritimes sur la Côte d'Azur. Le parc à thèmes marin fait partie d’un complexe de 25 hectares comprenant aussi : Aqua-splash (parc aquatique), la petite ferme du Far West (parc animalier des animaux de la ferme) et le parc de jeux pour enfants adventure golf (minigolf sur le thème de Jules Verne).

En savoir plus

Moustiers Sainte Marie

Aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers Sainte-Marie, classé un des plus beaux villages de France, est bâti sous le ciel le plus pur d’Europe. Le village est à la croisée du site grandiose des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole. Il est connu dans le monde entier pour la faïence à la finesse et aux décors uniques. Moustiers Sainte Marie bénéficie d’un environnement exceptionnel où s’harmonisent l’air, la terre et l’eau, avec notamment l’immense lac de Sainte-Croix (2 200 hectares).

En savoir plus

Gorges du Cians et de Daluis

ALe Cians prend ses sources dans le parc national du Mercantour, au pied du mont Mounier ( 2817m ). Petit torrent alpin tantôt à sec, tantôt impétueux lors de la fonte des neiges, il se jette dans le Var après s’être frayé 23 km d’un parcours acrobatique, se faufilant à travers des clues profondes et étroites.
Les gorges de Daluis sont d'immenses parois taillées dans le schiste rouge, de même nature celles Cians, en plus évasées. Au fond de ces "canyons" ( plus de 300m d’à-pic ! ) coule le Var dans des décors sauvages et féeriques.

En savoir plus